Les premiers rayons de soleil se font ressentir et nos rêves de piscines réapparaissent. Un phénomène estival auquel certains d'entre nous ne peuvent plus résister. D’ailleurs selon les constructeurs de piscines, il semble y avoir une hausse de 20% par rapport à l’année 2020.
Vous faites partie de ces personnes qui vont profiter d’une belle piscine très prochainement ? Dans ce cas, lisez attentivement ces 5 conseils ci-dessous :
Le caniveau de drainage autour de la piscine est de préférence pourvu d'une grille en inox. L’acier inoxydable possède une excellente résistance à la corrosion et à l’eau chlorée, et peut se placer tant dans une piscine intérieure qu'extérieure. De plus, les éléments de caniveaux en béton polyester résistent bien aux produits chimiques et l'acier inoxydable est facile à entretenir.
Naturellement, il existe différentes sortes d’inox au niveau de la qualité et du prix. Il est préférable d’opter pour de l’acier inoxydable austénitique, qui est également la référence dans l’industrie alimentaire. Outre le chrome, ce type contient également du nickel, ce qui lui confère d’excellentes propriétés mécaniques et de résistance à la corrosion. Il est peu magnétique et se distingue ainsi facilement de l’acier inoxydable ferrique de moindre valeur.
Pour les piscines intérieures, il est conseillé de travailler avec de l’acier inoxydable de type AISI 316 pour l’évacuation complète. Ce type d’inox n'est pas seulement le meilleur choix pour la grille, mais aussi pour l'élément de caniveau. Il présente une meilleure résistance à la corrosion que l’AISI 304, particulièrement aux chlorures.
Pour les piscines extérieures, vous pouvez utiliser un caniveau en béton polyester équipé d’une grille en acier inoxydable AISI 304. Les vapeurs de chlore s’évacuent rapidement à l’air libre et n'affectent donc pas le caniveau de drainage aussi rapidement.
Les caniveaux à fente et les caniveaux avec une grille passerelle longitudinale/perforée ont une fine structure qui permet de marcher pieds nus sans soucis et en évitant ainsi toutes blessures éventuelles.
Un caniveau avec rehausse est installé entièrement dans le sol et ne représente donc pas un danger pour les enfants qui touchent à tout.