Personne ne contestera l'importance de bien entretenir ses équipements. Cependant, soyons réalistes : entretenir un séparateur de graisses peut sembler fastidieux et est souvent reporté, voire oublié. Pourtant, les conséquences d'un mauvais entretien peuvent être assez désagréables. Imaginez devoir fermer votre cuisine en raison de bouchons et de mauvaises odeurs. Cela peut vous coûter très cher !
Selon nos recherches, de nombreuses entreprises ne font entretenir leur séparateur de graisses que deux fois par an, ce qui est en réalité insuffisant. Nous recommandons de faire vider et nettoyer le séparateur au moins tous les deux mois par un partenaire agréé.
“Nous recommandons de faire vider et nettoyer le séparateur au moins tous les deux mois par un partenaire agréé.”
Comment s'effectue concrètement l'entretien ?
Heureusement, en tant que propriétaire, vous n'avez pas à le faire vous-même, car il existe des entreprises agréées pour cela. Elles vident le séparateur, le nettoient soigneusement et le remplissent à nouveau d'eau propre. Il est important de consigner tous les détails dans un carnet de bord, y compris les entretiens périodiques, les contrôles et les résultats de mesure.
Chez ACO, vous pouvez souscrire à un contrat d'inspection pour les séparateurs de graisses autoportants automatisés, ce que nous recommandons vivement. Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier de l'état de l'installation et une exécution ponctuelle et professionnelle sera garantie.
En tant que propriétaire, il est cependant de votre responsabilité de faire régulièrement vider le séparateur par une entreprise agréée.