Karolien Vanovertveld - Product Manager ACO
Vous envisagez d'aménager une terrasse ? N'oubliez pas de la doter d'un caniveau de drainage. Cela en facilitera l'évacuation des eaux de pluie, mais également les eaux domestiques usées. En inclinant très légèrement le niveau de la terrasse, vous éviterez la formation de flaques et d'eau stagnante. Pour ne rien omettre, suivez nos conseils !
1. Avant de commencer : bien damer le sol
Après la construction de votre habitation, attendez quelques années avant d'y aménager la terrasse. Vous éviterez les tassements de terrain, qui entraînent la formation de fissures et de flaques. Optez de suite pour des matériaux de qualité, qui résistent bien au vent et aux intempéries. Vous construirez ainsi une terrasse pour de longues années.
3. Prévoyez une inclinaison du dallage
Faites-en sorte que les dalles, pierres ou clinkers soient tous en pente uniforme. Respectez une déclivité d'au moins 1 cm par mètre. À l'extrémité de la terrasse, là où elle rejoint le jardin, installez un caniveau de drainage sur toute la longueur, et enserrez-la à l'aide d'une rangée de dalles, de pavés ou de bordures, pour qu'elle ne bouge pas et que l'ensemble soit esthétique.
4. Pas de seuil de porte ? Attention à l'humidité dans les murs
Beaucoup de propriétaires décident de construire sans seuil de porte, préférant par exemple de grandes fenêtres coulissantes affleurantes à ras du sol ou un dallage intérieur qui se prolonge jusqu'en terrasse. L'effet est évidemment des plus jolis, mais cela impose l'installation de caniveaux afin de capter toutes les eaux de pluie. Ce n'est pas nécessairement un problème, du moins si vous veillez à ce que le grillage couvrant la rigole d'écoulement soit sous le niveau des eaux de pluie. Vous éviterez ainsi la pénétration d'humidité dans le mur.
Notre conseil : pour une belle harmonie de la façade, privilégiez une couleur RAL identique pour le grillage et les menuiseries extérieures. Avec des grillages design en peinture poudrée, le résultat est parfait. Si vous préférez des châssis de fenêtres plus travaillés, vous voudrez sans doute aussi une finition plus subtile qu'un banal grillage. Dans ce cas, optez pour de discrets caniveaux à fentes. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l'installation d'un caniveau à fentes.
10. Intégrez correctement les bons conduits
Les conduits d'écoulement de 6 ou de 10 cm de hauteur sont les plus fréquents pour un jardin. Pour les habitations particulières, des conduits plus profonds ne sont pas vraiment nécessaires. Si l'espace est suffisant, choisissez un modèle de 10 cm de haut. Dans le cas contraire ou s'il y a déjà une dalle de fondation, vous pouvez vous contenter de conduits de 6 cm de haut. Les poseurs de clinkers les utilisent volontiers pour ajuster le niveau du pavage. Un bon conseil : ne disposez jamais le conduit d'écoulement isolément entre les clinkers, mais bien sur un lit de mortier ou du sable stabilisé.
11. Attention aux feuilles d'automne
Les rigoles et conduits d'écoulement facilitent l'entretien de la terrasse. Il suffit en effet de jeter un seau d'eau et de la repousser vers la rigole à l'aide d'une raclette. Un caniveau ne demande pas non plus beaucoup d'attention : il se contente d'un nettoyage annuel. Mais de préférence après la chute des feuilles, car ces dernières peuvent obstruer les caniveaux et les conduites d'égouttage souterraines. Si vous vivez dans un endroit très arboré, disposez un capteur de feuille avec dispositif anti-odeur sur le raccordement entre le caniveau et le conduit d'égouttage.
Désirez-vous des informations plus détaillées sur les procédures à respecter pour un écoulement efficient des eaux de la terrasse, du jardin ou de l'allée ? Demandez une brochure d'inspiration gratuite, ou consultez un point de vente dans votre région pour obtenir des conseils avisés. Bonne installation !
Cet article a été réalisé en collaboration avec Livios. Cliquez ici.