Karolien Vanovertveld - Product Manager ACO
3. Votre jardin, un espace résistant aux effets du changement climatique
Changement climatique, adaptation au climat, réchauffement climatique, sécheresse, pénurie d'eau, écologie, environnement, durabilité… autant de formulations récentes dont nos grands-parents ignorent à peu près tout. On les croise désormais partout, mais elles ont aussi et surtout un impact sur la manière dont nous construirons nos habitations ou aménagerons nos jardins. Les entrepreneurs de jardins écologiques ne sont plus des hippies qui portent des chaussettes en laine de chèvre, aujourd’hui ils sont légion. Il est évident que nous devrons de plus en plus apporter notre pierre à l’édifice afin de protéger Dame Nature. Et il est évident que de nombreuses personnes ont déjà posé les premières pierres. Qui n'aurait d’ailleurs pas intérêt à rendre son jardin résistant aux effets du changement climatique ?
Selon la Fédération belge des Entrepreneurs Paysagistes, la demande aurait fortement augmenté au niveau des entrepreneurs de jardins. Cette tendance augmentera encore plus, car nous n'avons plus le temps ni l'envie d'entretenir notre jardin, et nous apprécions toute aide à la conception d’un jardin à la fois esthétique et écologique.
Comment rendre votre jardin résistant aux effets du changement climatique ? J'ai déjà écrit un blog à ce sujet : j’y fournis des conseils sur la manière d’y parvenir très facilement.
4. Vive la croissance sauvage et les prairies fleuries romantiques
Ce phénomène gagne également en popularité. Les plantes qui créent une impression de prairie fleurie sont à la mode. Elles apportent vie et couleur à votre jardin, nécessitent peu d'entretien et remplissent également une fonction écologique. Certaines plantes offrent une réelle valeur ajoutée en termes de biodiversité.