Quelles tendances et évolutions observe-t-on en matière de drainage dans l'espace public ?
#expliquemoi
Je travaille chez ACO depuis maintenant 24 ans, et au fil de ces années, j'ai pu voir de près les choses évoluer et changer. Ce qui, bien sûr, n'a rien d'étonnant, car c'est ainsi que les choses se passent. Mais quelles sont, à mon humble avis, les tendances actuelles ?
Tout d'abord, un peu d'histoire ne fait jamais de mal...
La voiture, la reine de la ville
Au XXe siècle, l'espace public a presque disparu, la "vie" dans la ville a dû céder la place aux voitures. Et bien sûr, l'architecture s'est adaptée en conséquence. La ville est devenue un environnement monofonctionnel, utilisé uniquement pour se déplacer. Avec toutes les conséquences que cela comporte : des routes goudronnées partout, des nuisances sonores, un environnement dangereux, bref, une vie devenue moins supportable pour les habitants, qui ont commencé à revendiquer leur propre espace.
Un environnement de vie agréable et beau
Les tendances que nous observons aujourd'hui sont toutes liées à cela : nous voulons un environnement de vie agréable et beau, nous ressentons le besoin d'un petit coin de verdure, et si possible, un plan d'eau. Idéalement, cet environnement doit être résistant au climat. Et c'est ce dernier point qui me semble être le plus grand défi.
Chez ACO, nous travaillons depuis un certain temps déjà sur ce sujet, ce qui a donné naissance à nos produits Urban Design et Freestyle, qui, en plus de leur fonctionnalité, peuvent être de véritables éléments de design. Ils permettent à une ville de se démarquer et de créer véritablement son identité en concevant quelque chose de sur mesure pour la ville ou la commune.
L'or bleu
Nous considérons également l'eau de pluie comme une ressource précieuse. Non seulement en veillant à l'étanchéité de nos caniveaux. Par exemple, notre Multiline Seal in ou PowerDrain Seal in intègre un joint d'étanchéité pour éviter toute perte d'eau. Le rejet dans les égouts publics devient de moins en moins courant. Nous préférons l'utiliser pour l'arrosage des arbres et des espaces verts.
Technologie d'irrigation intelligente
ACO travaille d'ailleurs sur le développement d'une technologie d'irrigation intelligente en utilisant nos caissons d'infiltration Stormbrixx. Ces caissons stockent l'eau de pluie sous terre et la laissent s'infiltrer de manière contrôlée. Pour notre projet de développement, nous avons équipé ces caissons d'infiltration de capteurs qui fournissent en continu des données sur l'humidité du sol, le niveau d'eau, la température, la pression atmosphérique, etc. Grâce à ces capteurs, les arbres reçoivent de l'eau au moment opportun.
Nous observons un grand intérêt pour de telles solutions dans de nombreuses villes et communes de nombreux pays. Un arbre nouvellement planté a besoin d'environ 5 ans pour développer suffisamment de racines pour devenir autonome. Avec l'irrigation conventionnelle, les coûts peuvent atteindre 15 000 euros par arbre. Nous avons d'ailleurs déjà rédigé un article à ce sujet.