Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

16-02-2024

SWOT prospectif : la vision de Nico De Broyer

Dans une interview accordée au magazine Exterio, Nico De Broyer, directeur général chez ACO, partage sa vision de l'avenir. Nous obtenons un aperçu approfondi des évolutions au sein du secteur du vert.

Quel est à vos yeux le défi majeur pour le secteur des espaces verts ? Et comment y répondre au mieux ?

Nico : "Le changement climatique est évidemment un grand défi pour le secteur, car il peut jouer un rôle dans la lutte pour le freiner. Cela nécessite une adaptation et un nouvel état d'esprit. Il faut rompre avec les routines et développer de nouvelles compétences. Le changement des conditions météorologiques a déjà un impact sur la nature : les insectes émigrent et les périodes de floraison se décalent. Dans les villes, le stress thermique se fait de plus en plus sentir et les pics de précipitations entraînent des inondations et d'autres problèmes. L'écologisation de l'infrastructure et la mise en place de solutions de drainage adéquates peuvent contrebalancer ce phénomène. La poursuite de l'écologisation n'est pas seulement un défi, elle offre également de nombreuses opportunités pour le secteur.”

"En outre, des changements sont nécessaires au niveau de la mobilité et du paysage. Nous devons désasphalter au maximum les villes et les villages pour rendre plus d'espace à la nature. L'écologisation ne sera plus le dernier point à l'ordre du jour des réunions, mais un élément qui sera inclus dans les plans dès le début. La pandémie de coronavirus nous a fait prendre davantage conscience de la valeur de la nature. Les gens se rendent compte que cela va bien au-delà du côté décoratif, et que la végétation apporte vraiment quelque chose.”

Dans quelle technologie ou innovation entrevoyez-vous une grande opportunité ? Pourquoi ?

Nico : "Dans les technologies qui garantissent l'assainissement des eaux de pluie mais aussi des eaux polluées, pour pouvoir les réutiliser ou les restituer à la nature."

"Outre les technologies de traitement des eaux, la numérisation et ses progrès recèlent également un solide potentiel de croissance. Sous le slogan "we care for trees", le groupe ACO développe des solutions d'irrigation intelligentes pour favoriser la végétation dans les environnements urbains. Grâce à des capteurs, les arbres sont irrigués automatiquement et restent en bonne santé malgré la sécheresse et la chaleur. Le capteur fournit en continu des données sur l'humidité du sol, le niveau d'eau, la température, la pression atmosphérique, l'humidité et d'autres facteurs d'influence. Grâce à l'irrigation automatique, les arbres urbains développent une couronne bien fournie et un système racinaire robuste, même dans les environnements les plus difficiles."


« Sous le slogan "we care for trees", le groupe ACO développe des solutions d'irrigation intelligentes pour favoriser la végétation dans les environnements urbains. »


En quelques mots, que pensez-vous :

  • des jardins respectueux du climat : "particulièrement importants"
  • de la vie en plein air : "profiter"
  • de l'IA : "à utiliser avec prudence"
  • de la gestion de l'eau : "Collecter, prétraiter, réguler, réutiliser"
  • des voyages dans l'espace : "nécessaires au développement"

Quels sont les fers de lance de votre entreprise ? Quels sont vos objectifs ?

Nico : "Nous voulons surtout apporter notre contribution à la gestion intelligente des eaux de pluie.
Par exemple, nous préférons aborder les questions relatives à l'eau dans le cadre d'une approche intégrale de la chaîne, où la fonctionnalité optimale, l'environnement et la durabilité sont au cœur des préoccupations. À cette fin, ACO offre des éléments cruciaux pour un drainage optimal avec son Cycle de l'eau, "Collect-Clean-Hold-Reuse" (Collecter - Prétraiter - Réguler - Réutiliser).

L'eau de pluie est précieuse et indispensable. Elle peut parfois être dévastatrice, mais elle est vitale et mérite que nous en prenions soin. Le traitement et la réutilisation de l'eau restent une priorité pour nous."

"En ce qui concerne les produits, nous développons actuellement des caniveaux de drainage étanches fabriqués à partir de matériaux durables, qui apportent également une valeur ajoutée sur le plan esthétique. Nous voulons ainsi aider les villes et les communes à rendre les espaces publics agréables à vivre et esthétiques.

Nous disposons également d'une large gamme de produits de traitement des eaux, tels que des séparateurs d'huile et de graisse. Notre dernière nouveauté est le séparateur de granulés, qui retient les microplastiques. Nous contribuons ainsi à lutter contre la pollution plastique à la source.”


« La stagnation du marché immobilier aura certainement un impact sur le secteur des espaces verts. »


Quelle sera selon vous la dynamique économique en 2024 (inflation, récession, pouvoir d’achat, carnet de commandes...) ?

Nico : "Les particuliers ont investi massivement dans leurs jardins pendant la pandémie, mais ensuite, nous avons assisté à un ralentissement. Les investissements étaient terminés et le budget est revenu à d'autres choses comme les voyages ou les sorties au restaurant. Dans les espaces publics, les investissements se maintiennent maintenant que les gens sont davantage conscients de l'importance de la végétation et de la gestion de l'eau. Cela offre certainement des opportunités, même s'il reste à voir ce que l'année électorale 2024 apportera."

"La stagnation du marché immobilier aura certainement un impact sur le secteur des espaces verts. Les taux d'intérêt élevés, l'augmentation des prix des matériaux et les pénuries de personnel auxquelles sont confrontées de nombreuses entreprises freinent le marché de la construction et de la rénovation. De plus, les événements géopolitiques actuels renforcent la situation déjà incertaine du marché. Il est donc difficile de faire des prévisions précises. Les investissements dans l'écologisation et la durabilité exigent une gouvernance politique forte, mais je reste optimiste quant à l'avenir."