Eh bien, sachez que vous pouvez toujours nous appeler si vous avez besoin de conseils sur les séparateurs de graisses, bien sûr. Mais peut-être préférez-vous aussi acquérir des connaissances par vous-même.
Je me plonge dans 4 questions au sujet des séparateurs de graisses.
Précieux tant pour les installateurs que pour les architectes et les bureaux d'études.
Et c'est parti...
“Pour les séparateurs de graisses situés sous le niveau de refoulement, un système de double pompe doit toujours être prévu à des fins commerciales.”
2. Quels éléments faut-il prendre en compte lors de l'installation de séparateurs de graisses situés sous le niveau de refoulement ?
Le niveau de refoulement est un sujet important en cas de refoulement depuis les égouts. En principe, le haut de la rue (le trottoir) correspond au niveau de refoulement. Le refoulement peut être causé par un blocage ou une surcharge des égouts, ainsi que par des pannes éventuelles dans les stations de pompage situées derrière le séparateur de graisses. Dans les cas où il y a un risque de refoulement des égouts, les points d’écoulements sous le niveau de refoulement, tels qu'un séparateur de graisses, doivent être protégés contre le refoulement (NBN EN 12056-4 par. 4).
Pour les séparateurs de graisses situés sous le niveau de refoulement, un système de double pompe doit toujours être prévu à des fins commerciales. En principe, le haut de la rue (le trottoir) détermine le niveau de refoulement des séparateurs de graisses installés au sous-sol. Par conséquent, pratiquement chaque séparateur de graisses doit être protégé par un système de pompage double. En pratique, cela est souvent négligé, bien que cela devrait être strictement respecté (surtout pour les séparateurs de graisses placés hors-sol dans le bâtiment) si vous voulez éviter complètement le refoulement.
3. Quels points faut-il prendre en compte lors de la pose des conduites d'entrée et de ventilation ?
- Lors de la pose de la conduite d'entrée à travers des espaces non chauffés ou librement accessibles avec risque de gel, cette partie doit être équipée d’isolation ou de chauffage de la conduite (par exemple, des cordons chauffantes auto-régulantes)
- Les conduites d'entrée doivent être soigneusement conçues et installées, car l’efficacité de séparation peut y être positivement ou négativement influencé.
- Les conduites d'entrée verticales doivent être réalisées dans la transition vers la conduite horizontale comme suit pour éviter une turbulence inadmissible de l'eau usée et de ses composants graisseux :
- conduite d'évacuation verticale, coude de ralentissement de flux de 90° ou 2 coudes successifs de 45°, section de conduite droite, conduite horizontale d'au moins 25 cm au point d'entrée du séparateur de graisses, d'au moins 10 fois le diamètre du tuyau (exemple : DN 100 = 1 m, DN 150 = 1,5 m).
- Les conduites d'entrée et de sortie des séparateurs de graisses doivent être correctement ventilées. Pour ce faire, la conduite de ventilation doit être dirigée au-dessus du toit (NBN EN 1825-2).
- D'autres tuyaux de décharge horizontaux de plus de 5 m doivent être ventilés en plus. Si la conduite d'entrée horizontale a une longueur de plus de 10 m sans autres tuyaux de décharge ventilés supplémentaires, la conduite d'entrée doit être équipée d'une conduite de ventilation supplémentaire à proximité immédiate de l'entrée du séparateur (NBN EN 1825-2).
- Surtout pour les conduites d'entrée et de ventilation des séparateurs de graisses, des matériaux résistants à la corrosion et aux acides gras doivent être utilisés. Dans ce cas, le plastique ou l'acier inoxydable, matériau 1.4404 (V4A), est recommandé.
4. Les conduites de ventilation d'un système de pompage et d'un séparateur de graisses peuvent-elles être combinées ?
Actuellement, il est interdit par la norme de connecter les conduites de ventilation des systèmes de pompage à la conduite de ventilation du séparateur de graisses. Le principal point d'attention ici est la résistance à la corrosion du système de pompage.
L'ACO LipuSmart est conçu de manière à ce que toutes les pièces du système de pompage soient résistantes à la corrosion et qu'une seule conduite de ventilation soit donc suffisante pour l'ensemble du système.