Ma réponse est « oui, mais… ».
Il arrive que des séparateurs d’hydrocarbures soient vendus sans système d’alarme (d’ailleurs un peu trop souvent à mon avis). Quoi qu’il en soit, je ne proposerais jamais un séparateur d’hydrocarbures sans système d’alarme, car cela me paraît être une très mauvaise idée.
Que dit la norme européenne ?
Conformément à la norme européenne NBN EN 858 (section 6.5.4 du NBN EN 858-1: 2002), chaque séparateur d’hydrocarbures doit être équipé d’un système d’alarme.
C’est ici qu’intervient le « mais… ». Si le séparateur d’hydrocarbures n’est pas équipé d’un système d’alarme, il pourra toutefois être utilisé s’il est approuvé par les autorités locales. Une telle approbation ne sera évidemment possible que si le séparateur respecte l’élévation minimale du couvercle par rapport au point de rejet le plus bas (cf. NBN EN 858-2 par. 5.6), ce, afin d’empêcher avec certitude les hydrocarbures de s’échapper du séparateur par le couvercle.
Bref, ce n’est pas une bonne idée d’installer un séparateur d’hydrocarbures sans système d’alarme. D’ailleurs, comment entretenir ce séparateur efficacement sans système d’alarme ? Cela me semble très difficile.
Par ailleurs, il existe des règles et des normes juridiques très claires concernant l’entretien des séparateurs d’hydrocarbures. Selon la norme NBN EN 858-2, vous devez réagir immédiatement à une situation problématique, vous devez effectuer une auto-inspection semestrielle par du personnel qualifié et vous devez nettoyer et vider complètement l’installation tous les 5 ans.
Quelles sont les sondes disponibles ?
Chez ACO, nous fournissons d’office deux sondes de détection, quel que soit l’endroit où se situe le séparateur. La sonde de détection d’huile émet une alarme lorsque le séparateur est saturé ou lorsque le niveau d’eau est anormalement bas (par exemple, si le séparateur n’a pas été rempli d’eau après avoir été vidé). La sonde de niveau d’eau haut avertit par exemple lorsque les matelas filtrants sont fortement encrassés, lorsque le flotteur obture la sortie du séparateur ou même en cas de refoulement de l’égouttage.
Vous pouvez aussi toujours installer une troisième sonde : la sonde de détection des boues. Cette sonde détecte les boues par une différence de conductivité entre les boues et l’eau.