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Un nouveau caniveau révolutionne le drainage dans les zones à trafic lourd et intense
Beringen

Pendant 2023, l'Agence flamande des routes et du trafic (AWV) travaillait sur les voies réservées au trafic de pointe et sur les zones d’arrêt d’urgence de la E313 entre Beringen et Ham. Stadsbader Contractors réalisait les travaux en utilisant PowerDrain Seal in d'ACO comme alternative aux caniveaux à fente en béton habituels.

Quelle était la mission ?

L'échangeur en trèfle entre les autoroutes E313 et E314 à Lummen dans le Limbourg accueille chaque jour plus de 100 000 véhicules. Beaucoup d'entre eux se rendent au port d'Anvers en passant par la Campine. AWV souhaite améliorer la fluidité du trafic à cet endroit, éviter les embouteillages et réduire le trafic de transit. C'est pourquoi elle a construit de nouvelles voies pour le trafic de pointe sur la E313 entre Beringen et Ham, dans les deux sens, a aménagé de nouvelles zones d’arrêt d’urgence à côté de l'autoroute et a rénové les bretelles d'accès à Beringen et Tessenderlo. Cela devrait augmenter la capacité de l'autoroute et réduire la pression sur les voies existantes.

Travaux de nuit

Stadsbader Contractors travaillait sur ce vaste projet pour le compte d'AWV. Un projet qui doit être réalisé dans un délai très court. « C'était d'ailleurs le plus grand défi que nous ayons à relever », explique Ben Cornelissen, senior site manager dans l'entreprise de construction. « Sur une autoroute comme celle-ci, il faut achever les travaux dans les plus brefs délais. Vous disposez d'un nombre limité de jours calendrier par partie du projet, avec parfois des exigences supplémentaires. Cela s'appliquait également à l'endroit où nous devions installer les caniveaux : il fallait effectuer ces travaux de nuit pour minimiser les perturbations sur le trafic. »


« Lorsque vous êtes ainsi coincés entre différentes structures en béton, vous devez être en mesure d'adopter une approche flexible en matière de drainage. »

Ben Cornelissen, senior site manager Stadsbader Contractors


Qu’est-ce qui a été proposé ?

Pas besoin d’enrobage en béton

Pour les caniveaux, le maître d'ouvrage et l'entrepreneur ont opté pour une alternative marquante : le PowerDrain Seal in V200G. Ce caniveau en béton polyester avec grille en fonte remplace les caniveaux à fente en béton typiques. Le PowerDrain Seal in a été spécialement conçu pour les zones à trafic lourd et intensif. Il est doté d’une lisse en fonte super solide de 12 mm et d'un corps de caniveau renforcé avec une plus grande épaisseur de paroi, ce qui en fait l'un des plus robustes de sa catégorie. Par conséquent, le revêtement en asphalte ou en pavés peut être placé directement contre le PowerDrain Seal in. Cet avantage s'est avéré particulièrement déterminant lors des travaux sur la E313, où l'espace est limité. Pour les applications jusqu'à la classe D400 incluse, le PowerDrain Seal in peut être placé comme caniveau de type I, et un enrobage en béton complet n’est donc pas indispensable. Ce n’est pas seulement un avantage au niveau esthétique, c’est également un gain de temps au niveau de l’installation et une épargne sur le coût final.

Flexibilité

Ben Cornelissen a supervisé les travaux avec le PowerDrain Seal in. « Nous avions besoin d'un drainage linéaire dans un espace limité parce que nous devions travailler contre un pont et des écrans existants. Lorsque vous êtes ainsi coincés entre différentes structures en béton, vous devez être en mesure d'adopter une approche flexible en matière de drainage.

Le PowerDrain Seal inoffre cet avantage : le produit est plus léger et plus facile à installer que les modèles en béton. Tout en atteignant les classes de résistance requises pour un trafic lourd et intensif.

Nous jetons un regard en arrière

Rapide et efficace

Le PowerDrain Seal in est un produit d'ACO, l'un des leaders mondiaux des technologies de drainage. La collaboration s'est déroulée sans problème, explique Ben Cornelissen : « Nous avons présenté le cas d'AWV à ACO et nous avons rapidement reçu quelques types de solutions qui conviendraient à cette mission. Ces solutions nous ont permis de décrocher le contrat. Même pendant les travaux, ils n'ont pas hésité à nous donner des conseils et à nous aider quand nous en avions besoin. »

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