Navigateur non supporté

Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.

Un séparateur de graisses ultra performant pour le centre commercial Médiacité
Liège

Le centre commercial Médiacité, en plein cœur de Liège, a récemment été équipé d’une nouvelle installation de séparateur de graisse d’ACO, pour remplacer la précédente, devenue obsolète. Grâce à une collaboration fluide entre le maitre d’ouvrage CBRE, l’entreprise ACO, et l’entrepreneur BIMG, ce projet de rénovation s’est déroulé sans accroc, pour un résultat final de très haute qualité.

Quelle était la mission ?

Un rafraîchissement grandement nécessaire

L’installation précédente, qui datait de 2009, montrait des signes de fatigue qui causaient des problèmes sérieux. Après de bons et loyaux services, le dégraisseur était en effet en mauvais état, et présentait des fuites et des défauts sur les pompes de relevage. De plus, la conduite d'aspiration qui avait été tirée depuis le camion d'aspiration jusqu'au séparateur de graisses présentait des défauts et était partiellement contractée, ce qui rendait impossible une vidange efficace.

Il était donc grand temps d’une remise à niveau de l’installation, avec un nouveau séparateur et une station de pompage neuve », explique Samuel Chabotier, Technical & Facility Manager chez CBRE. Au-delà de l’aspect rénovation, le deuxième axe du projet consistait à améliorer l’accessibilité de l’installation, qui rendait la maintenance et l’entretien complexe.

En effet, le puisard en place ne pouvait plus fonctionner de façon optimale à cause d’infiltrations de graisses et d’eaux usées contaminées. Le maitre d’ouvrage est donc revenu auprès d’ACO pour une solution adaptée et rapide : « Nous avions déjà collaboré avec ACO et eu l’occasion d’observer l’efficacité de leurs solutions sur plusieurs chantiers. Nous n’avons donc pas hésité à de nouveau faire appel à eux », ajoute-t-il.


« Face à la question de l’accessibilité, nous avons opté pour un séparateur de graisses en segments, pour le modèle Lipujet-P-RAP exactement. »

Philip Van Puyvelde, Senior Project Manager chez BIMG


Qu’est-ce qui a été proposé ?

Un rafraîchissement grandement nécessaire

Afin de décider de la meilleure approche pour répondre aux demandes du maitre d’ouvrage, les équipes d’ACO se sont rendues sur le site, avant d’y revenir une deuxième fois avec un collaborateur de l’entrepreneur BIMG : « Face à la question de l’accessibilité, nous avons opté pour un séparateur de graisses en segments, pour le modèle Lipujet-P-RAP exactement. De plus, nous avons pu compter sur le soutien d’ACO, dont les conseils techniques et d’installation sont toujours constructifs et précieux », explique Philip Van Puyvelde, Senior Project Manager au sein de l’entreprise générale. « Il fallait notamment remplacer le séparateur et la station de pompage ainsi que partiellement la tuyauterie d’aspiration sans interrompre l’installation. C’était un défi supplémentaire, mais aisément réalisable avec ce genre de solutions de qualité », précise-t-il.

Conçu et produit selon des technologies de pointe, le modèle Lipujet-P-RAP se distingue par ses segments fabriqués en PE rotomoulé, et non soudés. De plus, sa construction modulaire permet de déplacer facilement les différents éléments ceux-ci passant sans encombre une porte de dimensions standards. Ils sont ensuite assemblés de manière étanche, ce qui représente un gain de temps et une réduction des couts importants lors de travaux de rénovation.

« Le séparateur de graisses Lipujet-P-RAP se démarque également par sa facilité d’utilisation et d’entretien : il est équipé d’un système de nettoyage interne à haute pression, qui évite les odeurs désagréables lors de la vidange. En outre, le système peut rester opérationnel pendant toute la durée de l’opération de vidange, ce qui évite une interruption des activités dans la cuisine. Enfin, grâce à son boitier de commande, ce processus de vidange est aussi entièrement automatisé », explique Frank Lenaers, Area Manager chez ACO.


« Cela fait maintenant plus de 40 ans que je travaille avec ACO, et j’ai toujours pu compter sur leur fiabilité et leur disponibilité. »

Philip Van Puyvelde, Senior Project Manager chez BIMG


Nous jetons un regard en arrière

Un partenaire de confiance, la clef d’une collaboration fructueuse

Philip Van Puyvelde pointe également la fiabilité des solutions d’ACO, avec qui il collabore depuis le début de sa carrière : « Cela fait maintenant plus de 40 ans que je travaille avec ACO, et j’ai toujours pu compter sur leur fiabilité et leur disponibilité. De la conception à la maintenance, ils apportent toujours leur soutien et peuvent toujours procurer des conseils de qualité. De même, leur service de livraison est irréprochable ». Une belle reconnaissance pour le fabricant, qui met en effet un point d’honneur à fournir la solution la mieux adaptée, et ce pour chaque projet.

Le maitre d’ouvrage, CBRE, a lui aussi tenu à souligner le travail efficace d’ACO et de BIMG : « Ils étaient tous deux sur la même longueur d’onde, et ont géré ce chantier de façon très professionnelle. Je ne peux que les recommander », conclut Samuel Chabotier.

Autres projets intéressants