« Le dimensionnement était crucial car les avaloirs devaient s’intégrer parfaitement entre les dalles de pierre naturelle. »
Stefaan Vanelderen
Vous utilisez un ancien navigateur que nous ne supportons plus. Veuillez envisager d'utiliser un navigateur moderne tel que Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox pour une expérience optimale du site web.
La station de pré-métro Opera a ouvert ses portes à Anvers fin 2019. Dans le cadre du projet global Noorderlijn, BAM Contractors a pris en charge les travaux de génie civil, d’infrastructures et routiers. Pour le drainage de l’Operaplein rénovée, l’entrepreneur a fait appel à ACO.
La rénovation de l’Operaplein fait partie du projet global Noorderlijn. Ce projet – mené par la société de transport De Lijn, la ville d’Anvers et la Vlaams Agentschap Wegen en Verkeer - vise à améliorer la sécurité routière de tous les usagers et à garantir la qualité de vie en ville. BAM Contractors, l’AM Tramcontractors Bouw (BAM Infra Rail, BAM Track et ENGIE) ont travaillé pendant plus de quatre ans sur ce grand projet de mobilité et d’urbanisation et ont fait d’une pierre deux coups : améliorer la fluidité du trafic et coopérer à une transformation vers des solutions de mobilité durable.
Faire du sur mesure n’effraie pas ACO, bien au contraire : « Nous réfléchissons toujours avec notre client, qu’il s’agisse d’un bureau d’études, d’un architecte ou d’un entrepreneur », explique Dries Aerts, Product Manager chez ACO. « D’après le plan, un drainage ponctuel était nécessaire, mais comme l’avaloir devait être fait sur mesure pour le dallage, il est vite devenu évident que nos produits standards ne suffiraient pas. Après consultation interne, nous avons fait une proposition pour fournir un avaloir standard avec un cadre sur mesure. Le problème soulevé par BAM était complexe, mais notre force, c’est de toujours essayer de trouver une solution. »
En plus des avaloirs modifiés, ACO a fourni un système de drainage linéaire Multiline V150 (130 m) avec grille passerelle en fonte. Et pour le drainage des zones d’embarquement du tram, on a opté pour le Multiline V100. ACO a fourni un soutien technique pendant tout le processus. « L’installation s’est très bien déroulée, en partie grâce au bon support technique des personnes-ressource d’ACO. Les avaloirs ont été méticuleusement posés puis les conduites d’évacuation ont été installées. L’évacuation a été placée en même temps que le revêtement en pierre naturelle, pour être certain qu’elle ne déviait pas, même de quelques centimètres. »
L’Operaplein est bien plus qu’une nouvelle place sans voitures. La station de pré-métro Opera existante a été rénovée et agrandie en sous-sol. En plus de la station, il y aura un tunnel pour voitures, un parking souterrain et un abri à vélos qui formeront un ensemble architectural. Pour le drainage de l’Operaplein, BAM a été confronté à une hauteur de construction limitée. Stefaan Vanelderen, chef de projet chez BAM Contractors : « En raison de la station de métro en sous-sol et du tunnel allant de l’Italiëlei à la Frankrijklei, une hauteur de 35 cm seulement était disponible à certains endroits. Des avaloirs traditionnels ne pouvant pas être mis en place, on a finalement décidé d’utiliser des avaloirs de pont HSD-2 d’ACO.
La grille devait s’adapter parfaitement au modèle de pose de la pierre naturelle. Celle-ci ne pouvait pas être sciée et la taille du cadre de grille devait être de 40 x 60 cm. C’est pourquoi ACO a fabriqué un cadre en fonte adapté autour de la grille standard du HSD-2. »
BAM est très satisfait de la collaboration avec ACO. « Lors de la phase de préparation, nous devions trouver une solution adaptée répondant aux exigences du client. Nous l’avons trouvée chez ACO. Le dimensionnement était crucial car les avaloirs devaient s’intégrer parfaitement entre les dalles de pierre naturelle. Une coopération étroite entre BAM et ACO était donc extrêmement importante et cela s’est très bien déroulé », déclare Stefaan Vanelderen.
ACO évoque également le projet avec fierté. « Le drainage s’intègre parfaitement dans l’ensemble de la place. La disposition de celle-ci est très spécifique et nécessite une solution à la fois qualitative et esthétique. Et la réussite est au rendez-vous car le résultat est impressionnant », conclut Dries Aerts.
Les rues Korte et Lange Zoutstraat à Alost ont été relookées à l'automne 2023. Le résultat est une zone commerçante et piétonne dans laquelle il est agréable de vivre et de faire des achats.
Au coeur de Bruxelles, le bâtiment emblématique de la Bourse a fait l'objet d'une transformation remarquable.
Le centre commercial Médiacité, en plein cœur de Liège, a récemment été équipé d’une nouvelle installation de séparateur de graisse d’ACO, pour remplacer la précédente, devenue obsolète.
Dans le cadre de ce projet, les vestiaires des Diables Rouges et des visiteurs ont fait l'objet d'une amélioration importante. Nos produits ont joué un rôle crucial à cet égard.
Pendant 2023, l'Agence flamande des routes et du trafic (AWV) travaillait sur les voies réservées au trafic de pointe et sur les zones d’arrêt d’urgence de la E313 entre Beringen et Ham.
Découvrez la nouvelle merveille du luxueux hôtel cinq étoiles, Botanic Sanctuary Antwerp ! A l'entrée de l'établissement, trône désormais un fascinant fossile en forme de spirale, d'un diamètre de 4,5 mètres.
Pour éviter que des granulés ne se déversent dans les égouts, Katoen Natie dispose d'une vingtaine de Granulo Smarts en service sur le site d'Anvers.
Étant donné que le terrain existant est en pente et que le magasin a été construit au point le plus bas, il était important de prévoir une barrière pour éviter que le parking ne soit inondé lors de fortes pluies.
Avec la création de l'éco-quartier Rives Ardentes sur la presqu'île de Coronmeuse, les Halles des Foires déménagent vers la zone multimodale du Bressoux.
À Genk, depuis plusieurs années, les amateurs de sport peuvent s’adonner au plaisir du sport dans un parc moderne, établi autour du complexe sportif SportInGenk récemment rénové.
Le nouveau siège social de BNP Paribas Fortis, avec sa forme organique et ses colonnes de façade blanches, attire tous les regards
Pour le drainage de l’Operaplein rénovée, l’entrepreneur a fait appel à ACO
La structure de frappe influence la pose des tuyaux sanitaires. C'est pourquoi les architectes ont opté pour les caniveaux de douche sur mesure ACO ShowerDrain
Un séparateur d'hydrocarbures sans filtre qui est performant et facile à entretenir - le spécialiste des grues et des engins de levage, Sarens, n'a pas eu à hésiter longtemp
ALTIPLAN° architects choisit Profiline pour un drainage efficace pour la toiture terrasse
Le caniveau PowerDrain Seal in est la solution pour cette place emblématique
Conception d’une grille unique pour le réaménagement d’une zone piétonne à Ixelles
Une belle rénovation des zones de production de la société des pommes de terre Pomuni
Euroline Voronoï a été choisi pour le drainage de la terrasse.
Le bâtiment de la Provinciehuis d’Anvers est extrêmement compact, durable et accessible. Outre une fonction de bureau, il dispose également d'un centre de conférence.
Un séparateur d’hydrocarbures unique et sur mesure pour l’assainissement des égouts
Un nouveau centre administratif (NAC) pour Houthalen-Helchteren
Le système de drainage innovant Euroline Discreet BFL a permis à l'architecte de créer une transition sans obstacle entre l'intérieur et l'extérieur
Différentes places ont été réaménagées avec nos caniveaux à fente uniques Smartline en acier Corten
Une cure de jouvence pour la zone historique des Vesten à Grammont
Le parc sportif de Moerkensheide a été officiellement inauguré le vendredi 27 juin 2014 en présence de Philippe Muyters.