Une gestion efficace de l'eau n'est pas un luxe superflu. C'est une nécessité, voire une priorité absolue si nous voulons garantir la qualité de vie future de nos villes, communes, places et zones industrielles. Le changement climatique nous confronte de plus en plus souvent, même en Belgique, à des périodes de sécheresse prolongée et à des précipitations intenses. Ces phénomènes engendrent des défis pour lesquels nous ne sommes pas encore suffisamment préparés. Il est donc impératif de trouver une nouvelle méthode intelligente et durable pour gérer l'eau (et les excès d'eau), sans simplement subir la force de la nature.
Les Maures avaient déjà compris, il y a des siècles, qu'une autre approche était possible. Ils ont transformé leurs villes ensoleillées mais arides du sud de l'Espagne en véritables oasis verdoyantes et ombragées grâce à des systèmes ingénieux de captage et de canaux. Aujourd'hui, nous utilisons notre expertise en gestion de l'eau pour protéger les hommes de l’eau et l’eau de l’homme. Nous aspirons à construire un avenir où il fait bon vivre.
L'eau est une ressource trop précieuse pour être gaspillée. C'est pourquoi nous la collectons à travers des systèmes innovants d'évacuation et de captage. Grâce à des solutions de purification, nous nous assurons que l'eau polluée soit traitée en premier lieu. Ensuite, nous dirigeons cette eau vers des bassins de rétention ou d'infiltration pour la restituer à la nature ou la réutiliser, par exemple, pour l'irrigation des espaces verts.
Besoin de plus d'infos ? Contactez nous
Collecter, purifier, stocker et réutiliser
Avec cette approche WaterCycle, nous adoptons une méthode intégrée de gestion de l'eau. Appelons cela la gestion de l'eau 2.0, où la fonctionnalité, l'environnement et la circularité sont au cœur de nos préoccupations. Ainsi, nous aidons à prévenir les inondations, à atténuer le réchauffement des environnements urbains (cf. l'effet d'îlot de chaleur urbain) et à réduire la sécheresse. Tous ces thèmes sont cruciaux pour l'adaptation climatique et la création de villes et communes résilientes à l'eau et à l'avenir, en un mot : vivables.
Collecte de l'eau
Dans un premier temps, l'eau est collectée, ce qui permet à celle-ci de s'écouler rapidement et intégralement depuis la surface vers le système de drainage. Cette étape du cycle de l'eau ACO assure la protection et le confort des personnes, des bâtiments et des voies de circulation environnantes.
Traitement de l'eau
Par la suite, l'eau est nettoyée et traitée. Une technologie de séparation et de filtration innovante permet d'éliminer les contaminants tels que les graisses, les carburants, les métaux lourds ou les microplastiques de l'eau. Cette mesure crée les conditions nécessaires au recyclage et à l'utilisation durable de l'eau.
Rétention de l'eau
Une autre étape importante consiste à retenir et à stocker l'eau. Les systèmes de drainage intelligents utilisent des technologies avancées pour dévier ou stocker temporairement les eaux pluviales et les eaux usées. Cela renforce la protection et la sécurité, notamment lors d'événements météorologiques extrêmes tels que de fortes pluies, des inondations ou lors du traitement de liquides critiques.
Utilisation ou évacuation de l'eau
Enfin, l'eau est réutilisée. Grâce à des pompes, des stations de relevage et des réseaux de distribution, l'eau collectée et traitée est acheminée vers des systèmes et des circuits ultérieurs où elle peut être réutilisée. Cette étape du cycle de l'eau ACO favorise une gestion efficace des ressources hydriques et contribue à une utilisation durable de l'eau.